© 2016 by IDEA | Intégration design et architecture

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
 
NOUVELLES 2014
 
 

LE PDI FAIT DES PETITS

La démarche de plan directeur immobilier (PDI) adaptée aux établissements d’enseignement collégial
/ 27 août 2014
 

Les bonnes pratiques en matière de planification et de gestion immobilière ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé et des services sociaux. L’élaboration de tout projet immobilier d’envergure en santé passe obligatoirement par une autorisation ministérielle, qui n’est octroyée que si l’établissement a obtenu les approbations requises, à savoir d’abord celle de son plan clinique (souvent partie intégrante d’un plan directeur clinique et immobilier-PDCI-), ensuite celle de son programme fonctionnel et technique (PFT). Cette standardisation et ce passage obligé par une planification étoffée favorisent une saine gestion des fonds publics, mais surtout permet de préciser les besoins immobiliers pour mieux y répondre, et de la manière la plus efficiente possible.

Un outil souple, taillé sur mesure pour les cégeps

Voyant la valeur ajoutée d’une telle démarche, certains établissements d’autres domaines, notamment l’enseignement collégial, se sont tournés vers des firmes spécialisées telles que Topo planification pour la réalisation de plans directeurs immobiliers adaptés à leur contexte. Une réflexion au sujet du développement immobilier, effectuée en amont, est d’autant plus pertinente pour les établissements d’enseignement collégial puisqu’ils font face actuellement à un contexte difficile de décroissance de leur clientèle causée par un déclin démographique.

Fruit d’une longue expérience en santé, la démarche PDI de Topo adaptée pour les établissements d’enseignement se déroule généralement en 2 volets soit l’analyse et le scénario. L’étape d’analyse est constituée de plusieurs intrants tels que les taux d’utilisation et d’occupation, les orientations stratégiques de l’établissement, les besoins des utilisateurs (étudiants, enseignants, personnel de soutien) recensés lors de rencontres sectorielles, l’état des installations, etc. À la lumière de cette première étape et des priorités d’intervention établies par le comité directeur de l’établissement, un scénario est proposé et approuvé en plus de faire l’objet d’estimations des coûts détaillées. Le scénario est séquencé selon un ordonnancement de projets qui considère aussi leur faisabilité technique.

Topo planification a réalisé plus d’une cinquantaine de plans directeurs immobiliers, notamment les suivants dans le domaine de l’enseignement collégial :

- Cégep Garneau (en cours)
- Institut de technologie agroalimentaire (ITA / MAPAQ) (2005 et 2014)
- Collège Bois-de-Boulogne (2010)
- Collège Mérici (2010)
- Champlain régional College (2006).

 

 

 
 

VÉRIFICATION DES FAÇADES DE 5 ÉTAGES ET PLUS

Nouveau guide publié par la RBQ / 28 janvier 2014

 

Un nouveau document produit par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) est paru tout récemment au sujet des exigences
en matière d’inspection de façades pour des bâtiments de plus de 5 étages. Comme nous l’avions mentionné dans la nouvelle publiée sur notre site le 28 novembre dernier, des rapports de vérification sont désormais obligatoires et le nouveau guide
en détaille plusieurs aspects.

En plus de préciser davantage les obligations règlementaires des propriétaires d’immeubles assujettis à ces normes,
ce document, appelé « Guide explicatif des exigences d’entretien des façades », apporte un éclairage supplémentaire notamment en ce qui a trait :

- au registre à tenir;

- au rapport de vérification devant être produit et signé par un architecte ou un ingénieur;

- aux échéances pour la production des premiers rapports de vérification.


Ce guide explicatif comprend quelques sections fort intéressantes qui présentent des exemples des différents types de façades touchées (ou non) par le règlement et qui indiquent les étapes préparatoires avant de mandater un professionnel pour effectuer les inspections requises. Le résumé explicatif aborde aussi les détails du déroulement de l’inspection (générale et détaillée)
et les suivis (conditions dangereuses, programme d’entretien, etc.).

L’équipe de Topo planification, qui maitrise les plus récentes normes en la matière, saura vous proposer une démarche
de vérification des façades adaptée à vos besoins particuliers et à l’envergure de votre parc immobilier, tout en répondant
aux exigences du nouveau règlement.

Topo planification pourra facilement s’adjoindre, si la situation le demande, des expertises supplémentaires dans diverses disciplines de l’ingénierie pouvant être requises lors de telles inspections.

Le lien qui suit vous permettra de consulter le Guide produit par la RBQ :

https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/guide-explicatif-exigences-entretien-facades.pdf