© 2016 by IDEA | Intégration design et architecture

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
 
NOUVELLES 2018

Participation au Healthcare Design Expo and Conference

En novembre dernier, Karine Faucher-Lamontagne a participé au Healthcare Design Expo and Conference qui a eu lieu à Phoenix en Arizona. Ce congrès s’adresse aux architectes et autres professionnels du design œuvrant dans le domaine de la santé. Bien qu’il s’agisse d’un évènement international, Karine était la seule représentante québécoise lors de l’édition 2018 parmi les 3200 participants et conférenciers.

Les acquis sont immenses puisque de nombreuses conférences illustrent les meilleures pratiques et tendances dans le domaine hospitalier, le tout basé sur des données probantes (Evidence Based-Design). Parmi ces nouveautés, nommons l’élimination du poste de garde dans une unité de soins de pédopsychiatrie pour être constamment auprès des enfants. Il y a aussi des changements à l’urgence où l’accueil, la sécurité, l’attente et le triage sont 100% vitrés, sans aucune cloison opaque, pour assurer une meilleure visibilité et sécurité. Un coup de cœur pour Karine a été la conférence d’ouverture donnée par Ingrid Fetell Lee, auteure et designer, voulant intégrer le concept abstrait de la joie dans tous les environnements construits. En une heure, elle a captivé l’auditoire avec les notions expliquées dans son livre Joyful : The Surprising Power of Ordinanary Things to Create Extraordinary Happiness.

Source : Trinity Surfaces 

 

Une maison des aînés novatrice 

La ministre responsable des aînés Marguerite Blais a visité  le CHSLD de l'Islet dans les dernières semaines. Topo Planification a collaboré à la réalisation de ce projet, il y a maintenant 10 ans. 

Ce CHSLD se démarque par son aménagement axé sur l'échelle résidentielle de l'environnement bâti et les rapports humains. Les résidents habitent des maisons des aînés regroupant environ 8 chambres, des aires de vie et des locaux de soutien dissimulés. Une importance est accordée au caractère résidentiel et domestique du lieu.

Topo Planification a collaboré à poursuivre la réflexion pour d'autres établissements de la région. L'innovation et la recherche d'exemples inspirants au Québec et à l'international sont au coeur de la démarche de Topo. 

Pour en savoir plus : Radio-Canada | Le Devoir 

Source : Marc-Antoine Lavoie, Radio-Canada 

 

Offre d'emploi

Topo planification, une division de STGM est à la recherche de nouveaux talents.


Nous sommes à la recherche d’un(e) responsable/conseiller en planification architecturale, pour un poste permanent à notre bureau de Montréal


Vous souhaiteriez travailler dans une entreprise en constante croissance et dans un milieu de travail stimulant et convivial? Vous aimeriez être impliqué sur des projets variés et de toute envergure, et ce un peu partout sur le territoire québécois?


Pour plus de détails, voir l’offre ci-bas.

Faites parvenir votre CV au info@topo-planification.caÀ l’attention de Mme Karine Faucher-Lamontagne

Offre_emploi_topo_RESPONSABLE_OU_CONSEIL
 

Topo Nordique

Karine et Sarah-Émilie ont bravé le froid et le blizzard pour se rendre dans la communauté d’Inukjuak, au Nunavik. Elles ont pu y rencontrer les intervenants du centre de santé Inuulitsivik.

Depuis quelque temps, Topo collabore avec la communauté crie de Waskaganish et la communauté inuit d’Inukjuak pour la rédaction de programmes fonctionnels pour leurs établissements de santé.

 

C’est un nouvel arc à l’expérience de Topo Planification !

 

 
 

Une ressource Topo nouvellement certifiée PMP 

Marie-Hélène Côté, chargée de projets et auditrice en architecture chez Topo planification depuis bientôt 7 ans,  a obtenu en mars dernier sa certification de « Project Management Professional » (PMP). Cette certification est destinée aux gestionnaires de projets qui ont accumulé des expériences de travail pertinentes et des formations professionnelles dans ce domaine.

Au-delà des connaissances, la gestion de projet est avant tout une façon de penser, de s’organiser et de faire. C’est l’intégration de services multidisciplinaires, dans la planification, l’administration et le contrôle des processus dans le développement d'un projet. 

Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur l'expertise de Marie-Hélène dans l'équipe de Topo planification !